Accueil > Agenda

At(h)ome : Film + débat au cinéma Utopia

Le mercredi 13 décembre 2017

L’accident de Béryl (du nom de code de l’essai) est un accident nucléaire qui s’est produit le 1er mai 1962 et dont la France est responsable. Elle réalisait son second essai nucléaire souterrain dans le Sahara algérien, pour mettre au point sa bombe atomique…

L’association Arrêt du nucléaire 34, le collectif Stop armes nucléaires 34 et le cinéma Utopia vous invitent à venir nombreux à ce nouveau rendez-vous :
Séance unique > Mercredi 13 décembre à 20h. Projection du film documentaire AT(h)OME.

DONNER À VOIR L’INVISIBLE EN RENDANT AUDIBLE CE QUI ÉCHAPPE A L’ENTENDEMENT

Projection suivi d’un débat avec Élisabeth Leuvrey, la réalisatrice et Patrice Bouveret, co-fondateur et directeur de l’Observatoire des armements, membre du comité d’animation d’ICAN France (ICAN vient de recevoir le prix Nobel de la Paix 2017).

Patrice Bouveret interviendra le jeudi 14 à 18h sur le thème de la coopération militaire et sécuritaire entre la France et Israël, à l’invitation de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) 34 à l’Espace Martin Luther King, 27 Bd Louis Blanc Montpellier.

Conférence de presse mercredi 13 décembre à 15h au café Le Dôme avec Patrice Bouveret.

AT(h)OME
Documentaire d’Élisabeth Leuvrey d’après le travail photographique et une enquête de Bruno Hadjih. 53 mn

Plus de cinquante ans après la fin de la guerre d’Algérie, une cinéaste et un photographe, issus des deux camps du conflit et enfants héritiers de l’histoire coloniale franco-algérienne, nous ramènent en 1962 en plein Sahara algérien.
D’une zone désertique irradiée aux faubourgs d’Alger, ils suivent le parcours d’une explosion nucléaire expérimentale.
De l’essai à l’accident, des retombés environnementales au « recyclage » des lieux du passé…

Le point de départ est historique mais l’histoire contée nous rattrape au présent et vient nous chercher là où nous sommes – at home – pour un face à face avec des retombées sans frontière.

http://lesecransdularge.fr/films/athome/