Accueil > Agenda > Film + débat à l’Utopia
Film + débat à l’Utopia
Le mardi 10 mars 2020
Le 11 mars 2011 commençait la catastrophe nucléaire à Fukushima au Japon
9 ans après rien n’est réglé, la radioactivité est toujours une menace et les cœurs des réacteurs sont toujours en fusion. L’accident de Fukushima aura des conséquences pendant des dizaines, voir des centaines d’années.
Dans ces conditions l’organisation des Jeux Olympiques au Japon dans quelques mois (dont plusieurs épreuves près de Fukushima) est un outil de propagande utilisé par le pouvoir pour faire croire que la situation est revenue à la normale. Il s’agit d’un mensonge d’état…
Cette date anniversaire sera l’occasion de réfléchir aux conséquences irréversibles d’un accident nucléaire.
Le collectif Arrêt du nucléaire 34 et le cinéma Utopia vous invitent le mardi 10 mars à 20 h pour une séance unique suivie d’un débat.
Débat avec Roland Desbordes,
Roland Desbordes est physicien de formation.
Il est administrateur et porte-parole de la Criirad dont il fut co-fondateur et Président de 1997 à 2018.
Il a participé au film « Retour à la normale » où il y joue son propre rôle d’expert.
RETOUR À LA NORMALE
Un film de Christina Firmino. Docu-fiction de 52 mn
Octobre 2021, une succession de défaillances dans le réacteur d’une centrale conduit au premier accident nucléaire français. Suite aux retombées radioactives massives, la population est évacuée et la zone interdite d’accès. Le film adopte le registre de l’anticipation et nous plonge dans un futur où les autorités proposent aux habitants de rentrer chez eux huit mois seulement après l’accident.
En nous projetant après un accident nucléaire grave survenu en France, ce documentaire-fiction propose d’imaginer les conditions de vie dans lesquelles nous plongerait un tel événement et les questionnements qui en découleraient à travers de vrais interviews de scientifiques, de journalistes, de militants de la cause environnementale. Ils apportent leur éclairage et nous questionnent sur la civilisation que l’énergie nucléaire est en train de façonner.