Accueil > Actions > Manifestation "climat"
Manifestation "climat"
2 000 personnes ont manifestées à Montpellier "Pour le climat", samedi 13 octobre.
Arrêt du nucléaire 34 était présent à cette manifestation afin de dire haut et fort qu’il n’y aura pas de véritable alternative énergétique sans arrêt du nucléaire.
Plusieurs de nos slogans ont été largement repris par l’ensemble du cortège :
Ni nucléaire, ni effet de serre. Il faut arrêter de pourrir la terre.
Gaz, pétrole, charbon et uranium, arrêtons le pillage des sous-sols.
Le nucléaire ne sauvera pas le climat !
Une prise de parole a permis de dénoncer la propagande d’Orano/Areva sur un nucléaire prétendument non carboné, au secours de la crise climatique !
Nous avons rappelé que le nucléaire ne peut pas sauver le climat :
Le dérèglement climatique est un problème mondial et le nucléaire ne représente que 2,5 % de la consommation d’énergie mondiale, c’est à dire PRESQUE RIEN. Ainsi 1 400 réacteurs construits en 40 ans ne réduiraient les émissions mondiales de CO2 que de 4 % !
Si on veut réduire le CO2, il faut peser sur les transports, l’agriculture, l’industrie, secteurs qui produisent le plus de gaz à effet de serre.
C’est donc une remise en cause en profondeur du système en place qui est nécessaire.
Par ailleurs la chaîne du nucléaire est très carbonée : extraction, transformation, déchets… ainsi que les innombrables transports qu’elle engendre.
Passer ces informations sous silence est une scandaleuse manipulation.
Les antinucléaires rappellent ainsi que la lutte contre l’extraction outrancière des fossiles ne doit pas oublier le plus dangereux des fossiles… l’uranium !