Accueil > Actions > Résistantes 2023 : Les antinucléaires au rendez vous sur le Larzac

Résistantes 2023 : Les antinucléaires au rendez vous sur le Larzac

Le rendez vous était important et les militant.e.s antinucléaires y ont participé en nombre.
Organisé par Terre de luttes, la Confédération Paysanne et Les Faucheurs-faucheuses d’OGM, les Résistantes, du 3 au 6 août sur le plateau du Larzac ont réuni 7500 personnes venues de toute la France, qui ont participé aux quelques 170 ateliers, tables rondes, assemblées, projections et autres soirées festives et conviviales. L’événement n’aurait pu avoir lieu sans le prêt des immenses terrains par Carole et Francis, paysan.ne.s sur le plateau, et l’implication de près de 900 bénévoles. Le pari est réussi : les réseaux se sont créés ou renforcés, l’agenda des mobilisations « massives et déterminées » s’est garni au fil des jours.

Plusieurs moments forts pour les associations et groupes antinucléaires :

- La table ronde, à laquelle a participé Didier d’ADN34, a été l’occasion de réaffirmer et d’affûter les arguments, comme le relate l’article de Reporterre ci-dessous.

- L’assemblée de la toute nouvelle coordination nationale antinucléaire, créée le 3 juin 2023 à Paris, qui regroupe toutes les composantes du mouvement, a pour ambition l’organisation d’actions coordonnées face à l’offensive nucléariste du gouvernement.
Une partie de l’assemblée s’est déroulée par région. Pour le grand Sud-est, étaient représentés des groupes de Clermont-Ferrand , Lyon, Montélimar, Martigues, Marseille, Nice, Le Tricastin, Le Bugey, du Gard, de l’Hérault, de l’Isère ainsi que du groupe Radiaction. https://coordantinucleaire.noblogs....

Les rendez vous ont été pris pour les prochaines dates de mobilisation :
23 septembre 2023 : marches pour un monde sans armes nucléaires, en articulation avec la marche contre les violences policières. A Montpellier rendez vous à venir ;
22 octobre 2023 : actions locales sur tout le territoire contre le nucléaire, sa relance et toutes les pollutions ;
26 avril 2024 : Marches printanières régionales contre le nucléaire et son monde.

- La déambulation sur le site dimanche 6 août a marqué la commémoration de la bombe sur Hiroshima, le 6 août 1945, avec lecture de textes et musique, moment émouvant d’interpellation des participant.e.s aux Résistantes.

JPEG - 174.3 ko
JPEG - 174.3 ko

Voir en ligne : article de Reporterre

Portfolio

Réunion Adn34 - lundi 11 mars 2024

Communiqué : Il y a 36 ans, Tchernobyl !

Pour nous soutenir, rendez vous sur cette page.