Accueil > Nos luttes > Narbonne - Malvési > Vigilance à Malvési !

Vigilance à Malvési !

Une équipe d’une douzaine de bénévoles formés par la Criirad surveillent la pollution autour de l’usine d’Orano.

17 et 18 octobre — 2 jours de formation, de mesures et de prélèvements autour de Malvési.

Le projet de vigilance Malvési permet une implication directe de citoyens et une surveillance du site nécessaire face à une industrie à laquelle on ne peut pas faire confiance.

Ce projet est porté par Sortir du nucléaire 11, Arrêt du nucléaire 34, Greenpeace 34. Au-delà des associations organisatrices, l’équipe de bénévoles rassemble des personnes également membres d’autres associations présentes sur le terrain : Le Covidem, Tcna, Rubresus.

L’équipe est constituée d’une douzaine de personnes bénévoles qui ont suivi pendant 2 jours une formation dispensée par Bruno Chareyron, Directeur du laboratoire de la CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité), afin de :

  • Compiler et interpréter les mesures officielles que l’industriel est tenu de donner régulièrement. Rédiger des demandes complémentaires en cas de lacunes ou d’incohérences dans les résultats.
  • Réaliser des mesures et des prélèvements autour de l’usine qui seront analysés par le laboratoire de la CRIIRAD.
  • Exercer une vigilance permanente et en particulier lors d’épisodes plus exceptionnels (pluie très forte, épisode cévenol, incidents ou accidents à l’usine)…

Il s’agit d’un travail de long terme face à une industrie du secret. La population sera informée des suites de ce projet (relevés ou analyses notables, informations importantes etc.)

Article de L’Indépendant du 17 octobre (cliquer sur l’image) :

PDF - 1.7 Mo
PDF - 1.7 Mo

Quelques photos autour de l’usine, l’équipe, mesures, prélèvements, les bouches de rejets dans le canal.

Portfolio

Pour nous soutenir, rendez vous sur cette page.