Accueil > Nos luttes > Nucléaire et climat ! > Déconstruire l’offensive du lobby
Déconstruire l’offensive du lobby
Arrêt du nucléaire 34 se mobilise contre le lobby nucléaire qui essaie de nous faire croire à une industrie moins polluante car non carbonée…
Il s’agit d’une honteuse manipulation de l’information. Le lobby et les pouvoirs publics à sa solde cachent ainsi que l’ensemble de la "chaîne du nucléaire" est carboné, depuis l’extraction jusqu’à la gestion des déchets, en passant par l’ensemble du processus de fabrication et les innombrables transports particulièrement dangereux de matières radioactives, sans compter la gestion sans fin des accidents nucléaires…
Arrêt du nucléaire 34 est de toutes les manifestations "Climat" afin de rappeler que, si des mesures sont impératives pour lutter contre la crise climatique, la réponse nucléaire est la plus mauvaise solution, car s’y ajoute les plus grands dangers : risques d’accidents, déchets ingérables, pollution au quotidien…
— — — — — — —
Une quarantaine d’associations, organisations… remettent en cause dans une tribune les engagements "écologistes" de Jean-Marc Jancovici et ses réseaux…
En France, s’appuyant sur l’inquiétude liée à la crise climatique, une industrie d’État - le nucléaire - tente d’imposer ses « avantages » pour préserver le climat, en diffusant des informations souvent tronquées ou approximatives, voire mensongères. Parmi les personnalités au centre de ce travail de réhabilitation d’une industrie pourtant très malmenée, Jean-Marc Jancovici et ses réseaux, structurés autour d’une entreprise, Carbone 4, et d’une association : Le Shift Project. Hors, au-delà du discours de Jancovici sur la crise climatique, c’est une vision de la société qui se profile, une vision profondément réactionnaire qui se cache derrière un discours, en apparence, écologique.
LIRE LA SUITE :
Article sur Reporterre, Regards, sur le blog de Médiapart, La Mule du Pape, Le Poing.
— — — — — — —
DOCUMENTS
Répondre à l’offensive du lobby du nucléaire :
Jean-Marc Jancovici, son association (The Shift Project) et son entreprise Carbone 4) au service du nucléaire et de son industrie.
Document 1 : Quelques éléments d’analyse sur The Shift Project, par Didier Latorre
Document 2 : Alerte à l’offensive du lobby du nucléaire, par Pierre Peguin (Chang- Collectif halte au nucléaire gard)
Document 3 : Ghislain Dubois, expert et scientifique reconnu des questions d’énergie et de changement climatique corrige la BD Le Monde sans fin :
Le Mondes sans fin, Le Corrigé. Une lecture critique
Au format PDF
Sur Reporterre, une enquête en 3 volets d’Hervé Kempf sur Jean Marc Jancovici -> [Qui est Jean-Marc Jancovici ? L’enquête de Reporterre]->https://reporterre.net/Qui-est-Jean-Marc-Jancovici-L-enquete-de-Reporterre
— — — — — — —
Notre tract : LE NUCLÉAIRE NE SAUVERA PAS LE CLIMAT… Et le dérèglement climatique le rend encore plus dangereux !
Adn34 aux différentes manifestations "Climat" :